A propos des algues

Les algues sont présentes dans notre alimentation depuis les temps anciens !

Les algues étaient très appréciées dans l'antiquité par les peuples de l'Extrême-Orient où la culture boudhiste préconisait une alimentation riche en algues. Il y a dix mille ans, elles faisaient déjà partie intégrante de la culture culinaire japonaise. Gage de bonheur, le Kombu était offert par les délégués japonais à la cour de Chine.

Les algues servaient également d'offrandes lors des rituels religieux antiques pratiqués par les Japonais. Ces rituels leur assuraient ainsi l'abondance des récoltes et la protection des ressources alimentaires.

En Occident, les algues n'étaient consommées que localement : les Irlandais se régalaient ainsi d'une purée d'algues appelée Bara lawr, tandis que les Bretons dégustaient un savoureux dessert en gelée appelé Pioca, composé d'un mélange de Chondrus crispus et de lait sucré aromatisé.

Aujourd'hui suite à l'engouement pour les produits naturels et à l'ascension de la cuisine asiatique, les algues sont de plus en plus consommées.

Rouges, brunes, vertes, frâiches, déshydratées ou en paillettes, les algues sont des condiments et des légumes à part entière. Leur diversité de couleurs, de senteurs et de saveurs les font apprécier de tous !