A propos de nos algues bretonnes

La gamme Les Algues Gastronomes® est élaborée en Bretagne. Les algues sont essentiellement récoltées au nord des côtes bretonnes, situées au cœur du premier champ d'algues d'Europe où plus de 800 espèces se côtoient.

Deux phénomènes expliquent cet environnement exceptionnel :

  • De vastes estrans où la mer se retire à marée basse jusqu'à 3 km. Ces plateaux rocheux sont l'habitat de prédilection des algues.
    algues
  • Le passage de deux courants à l'embouchure de la Manche :
    • Eaux froides de la Mer du Nord,
    • Courant chaud d'Atlantique (Gulf Stream).

Les goëmoniers (pêcheurs d'algues) récoltent ces végétaux marins par bateau ou à la main. La cueillette est un véritable savoir-faire transmis de génération en génération. La coupe se fait à une dizaine de centimètres du crampon de l'algue, pour qu'elle puisse se régénérer.

La période de récolte est fonction des cycles de développement de chaque espèce. La récolte a lieu dans des eaux de qualité A. Les pratiques sont respectueuses de l'environnement et préservent la biodiversité du site.

Ce site est le premier classé "Espace naturel remarquable de Bretagne" et "Natura 2000" dont l'objectif est de préserver la diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel des territoires européens.